En juin à l'observatoire : Camille Flammarion : l'expo des 90 ans

Philippe Morel

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, samedi 13 et dimanche 14 juin 2015,

samedi 20 et dimanche 21 juin 2015, Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015,

L'observatoire Charles Fehrenbach marquera le 90ème anniversaire de la disparition de l'astronome autodidacte Français et premier grand popularisateur de l'astronomie : Camille Flammarion au moyen d'une exposition rassemblant nombre d'éditions originales de ses livres ; la plupart avec envoi d'auteur, des manuscrits de sa main comme de ses contemporains célèbres tels l'astronome Eugène Antoniadi et le compositeur Camille Saint Saëns, des cartes célestes et journaux de l'époque. Cet ensemble constitue une partie des collections de l'observatoire et sera présenté dans la salle de conférences de ce dernier durant les 8 jours d'ouverture, de 14h à 18h. Des visites seront aussi possibles sur demande via la page "contact" de ce site.

Camille Flammarion a consacré sa vie à la diffusion des connaissances scientifiques et philosophiques auprès d'un très large public et à ce titre, il fait office de précurseur.

Il a à peine 25 ans quand il commence la publication des neuf volumes des Etudes et Lectures sur l'Astronomie, ancêtre de la première revue française d'astronomie populaire : l'Astronomie qu'il fera paraître de 1882 à 1894. En 1879 parait son Astronomie Populaire dont le succès mondial assure sa notoriété au point qu'un de ses admirateurs lui offre une propriété à Juvisy-sur-Orge (91260) avec la mission de la transformer en observatoire astronomique.

Voyant la vie universellement répendue dans le système solaire, Camille Flammarion en donne le détail dès 1877 dans son ouvrage Les Terres du Ciel. La même année, il apprend la découverte des "canali" à la surface de la planète Mars par l'astronome Italien Giovanni Schiaparelli et tentera d'en faire la preuve de l'oeuvre d'une civilisation intelligente. Cela amènera Camille Flammarion à publier La Planète Mars et ses conditions d'habilité en 1892 (Volume 2 en 1909). De la lecture de cet ouvrage naitra l'observatoire de Flagstaff en Arizona, dédié à l'observation de la planète Mars par son fondateur : Percival Lowell devenu ensuite ami de Camille Flammarion. Depuis cet observatoire la planète naine Pluton a été découverte en 1930 dont le nom débutant par les lettres P et L a été choisi en hommage au fondateur de cet observatoire en en reprenant les initiales.

Le 28 janvier 1887, Camille Flammarion fonde la Société Astronomique de France dont le bulletin reprendra le nom de l'Astronomie à partir de 1911.

Adepte des grandes démonstrations publiques, Camille Flammarion prendra part, entre autre, à l'expérience du pendule de Foucault au Panthéon en 1902.

Témoin de l'époque post romantique, la plume alerte de Camille Flammarion a donné aussi dans la science fiction avec la parution de la Fin du Monde montée ensuite au cinéma par Abel Gance, et dans les romans philosophiques avec Stella et Uranie. Adepte du spiritisme depuis son plus jeune âge, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet qui a hanté plus particulièrement la fin de sa vie. A ce titre Camille Flammarion a prononcé l'éloge funèbre d'Alan Kardec et a été en 1923 président de la Société royale spirite de Londres.

Le détail des autres multiples facettes de ce personnage d'exception , hélas trop méconnu en France, vous sera livré sur place.

Des visites seront aussi possibles sur demande via la page "contact" de ce site.

Cette exposition sera l'un des points forts du Festival du Soleil Journées Pierre Bourge des 20 et 21 juin.

Les 20 et 21 juin en cours de journée il sera possible de découvrir les différents visages de la surface du Soleil au moyen de lunettes et télescopes équipés des meilleures protections.

Le samedi 20 juin à partir de 19h se tiendra à l'observatoire le barbecue astronomique organisé une fois par an par la Municipalité de Prisches depuis 2012 (*). Pour la première fois, ce barbecue se tiendra dans le jardin de l'observatoire, à l'emplacement du futur amphithéâtre d'extérieur. Si les conditions météorologiques le permettent, les observation seront aussi possibles dès la tombée de la nuit le 19, le 20 et le 21 juin.

Le dimanche 21 à 15h à l'observatoire une conférence sera donnée (lieu à préciser) par Philippe Morel, président honoraire de la Société Astronomique de france (fondée en 1887 par Camille Flammarion). Cette dernière en retracera la vie et l'oeuvre exceptionnelle.

(*) : renseignements auprès de la Mairie de Prisches, tel : 03 27 77 59 00.


Dimanche 24 et lundi 25 mai 2015

L'observatoire Charles Fehrenbach a été ouvert au public à l'occasion de la Fête du Chien, la plus importante manifestation du village de Prisches.le programme 2015 est accessible ici.

Comme chaque année, cette fête a connu un vif succès. A l'observatoire la nuit du 23 au 24 mai a été très propice aux observations des planètes Vénus, Jupiter et Saturne, de la Lune et de très nombreux objets de notre galaxie en plus d'autres galaxies sous une parfaite transparence et une parfaite stabilité des images. Jusque la fin de l'après midi du 24 mai le Soleil, bien que peu actif, a pu être montré tout comme les planètes Vénus et Jupiter en plein jour.


Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 avril 2015

L'observatoire a accueilli la Commission du Soleil de la Société Astronomique de France. Cette réunion a été l'occasion d'un rassemblement d'astronomes amateurs le public s'est joint.

Au terme de trois semaines de beau temps, les premiers participants sont arrivés avec les nuages. Quelques heures avant ont été réalisées quelques images :

Tache AR 2325 le matin du 24 avril 2015, C14, F/D résultant : 22. Astrosolar Gr 3,8 + Continuum Baader. DMK 41, 200 images sur 1000, cl. Philippe Morel/OCF

Matin du 24 avril 2015, FSQ106 + Solarmax 90mm BF30 + Barlox X 2. DMK 41, 200 images sur 1000, cl. Philippe Morel/OCF

Matin du 24 avril 2015, FSQ106 + Solarmax 90mm BF30. DMK 41, 2 avi de 200 images sur 1000, cl. Philippe Morel/OCF

Venus de nombreuses régions de France, la majorité participants est arrivée le matin du samedi 25. Cette fin de matinée a permis une rapide découverte quelques curiosités de la Thiérache au départ de Prisches, en direction de Maroilles puis de Pont-sur-Sambre ...

... pour un arrêt obligé à la tour de guet au cadran solaire remis en place en 1988 ...

... avant une arrivée à destination à Monceau Saint Waast pour la visite de la Brasserie Forest suivie d'une pause gastronomique.

Les sessions de la Commission du Soleil se sont tenues à l'observatoire samedi 25 après midi et dimanche 26 en cours de matinée selon ce Programme.

Autour du Soleil en présence de Thierry Lewit, président de la Commission du Soleil

Démonstration sur la rotondité du Soleil par l'astronome Guy Artzner

Dans l'attente de rares images du Soleil

Le ciel étant désespérément couvert dans la nuit du samedi au dimanche, quoi de plus normal que de faire appel à un magicien pour tenter de s'élmerveiller autrement ?

Bastien et Tony, deux passionnés d'astronomie ... et de magie

Tony Bellistri, l'un des anciens du Club Uranie de Saint Saulve (59880) a la tête dans les étoiles mais aussi dans les cartes à jouer et les foulards qu'il manie avec un art consommé pour le plus grand bonheur d'un public toujours conquis. A défaut d'avoir le pouvoir de faire disparaitre les nuages, un surprenant spectacle était au rendez-vous.

Après le buffet campagnard du dimanche midi organisé et servi par la Municipalité de Prisches dont son maire, Monsieur Jean Claude Fovez, retour à l'observatoire pour un après midi consacré à l'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 puis à l'aurore boréale du 17 mars présentée par Carine Souplet, journaliste à la Rédaction de la revue Astronomie Magazine.


Dans les prochains mois à l'Observatoire Charles Fehrenbach

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015

Le site sera ouvert à l'occasion du Festival du Soleil - Journée Pierre Bourge. Le Soleil sera encore une fois au programme mais aussi le barbecue astronomique organisé une fois par an par la Municipalité de Prisches depuis 2012. Pour la première fois, ce barbecue se tiendra dans le jardin de l'observatoire, à l'emplacement du futur amphithéâtre d'extérieur. Si les conditions météorologiques le permettent, les observation seront aussi possibles dès la tombée de la nuit le 19, le 20 et le 21 juin.

Durant le mois de juin 2015

Exposition Camille Flammarion, 90 ans après rassemblant de nombreux ouvrages en éditions originales avec envois de l'auteur, manuscrits, ouvrage en reliure d'éditeur retraçant l'oeuvre du fondateur de l'astronomie populaire.

 

En juin à l'observatoire : Camille Flammarion : l'expo des 90 ans

Tags: 

Nos partenaires

Ville de Prisches
La Municipalité de Prisches : notre partenaire de toujours